Cryosauna vs cryothérapie corps en entier

Découvrez 3 différences notoires entre ces deux types d’exposition au froid. 

Les dernières études scientifiques comparant ces deux méthodes d’exposition au froid démontrent que la cryothérapie corps du corps entier (CCE) a des effets thérapeutiques bien plus significatifs que le cryosauna. 
En effet, Dr. Christophe Hausswirth, sommité mondiale du Froid, a dirigé une étude scientifique (cliquez ici pour lire l’étude) qui présente les différences entre le cryosauna et la cryothérapie corps en entier. 
En observant un groupe de sportifs amateurs exposés tour à tour à une séance de cryothérapie corps en entier (CCE) et de cryosauna, son équipe et lui ont étudié les variations de températures cutanées et tympaniques et leurs effets sur le système nerveux autonome.
Les résultats présentés sur le thermogrammes ci-dessous parlent d’eux-même.

Pourquoi une telle différences?

  1. L’exposition au froid dans une cabine de CCE est totalement homogène. Il n’y a aucune déperdition de température car la cabine est totalement hermétique. Cette réduction de la température uniforme permet au corps de profiter pleinement des effets bénéfiques du froid. L’équipe du Dr Hausswirth a découvert que lors d’une séance de cryothérapie corps en entier il y a un abaissement plus net de la température cutanée et tympanique.
  2. Il n’y a pas, non plus, de contact avec l’azote. Ceci évite les risques de brûlure de la peau par le froid et permet d’avoir un air 100% respirable dans la machine. Cela vous permet d’expérimenter une exposition au froid sure et sans risque.
  3.  Le choc thermique créé par l’exposition au froid va déclencher les mécanismes de lutte de votre organisme. L’immersion totale, de la tête aux pieds, est donc très importante. Si la tête n’est pas immergée la réaction sera plus lente et la séance moins efficace. Il est important que le nerf vague localisé à l’arrière de la tête soit en contact avec le froid. Il est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes. C’est lui qui est responsable d’une multitude de réactions physiologiques, hormonales et chimiques dans notre corps. Le stimuler serait notamment bénéfique pour lutter contre l’inflammation.

Alors quelle exposition au froid choisirez-vous? 

2 réponses

    1. Bonjour Madame, nous nous excusons pour notre réponse très tardive. Selon des études scientifiques, nous brûlerions lors d’une séance de cryothérapie corps en entier entre 500-800 calories. Bien que cette dépense de calorie soit importante, nous ne conseillons pas la cryothérapie comme solution miracle de perte de poids mais plutôt comme un accompagnement à la perte de poids, en complément avec une bonne hygiène de vie et alimentaire. Le froid à aussi tendance à nous donner faim et donc nous avons souvent le réflexe de manger plus. Donc finalement les calories perdues sont vite récupérées si on ne fait pas attention. =) Nous restons à votre dispositions si vous souhaitez en discuter plus longuement. Nous vous souhaitons une excellente journée et espérons que cette réponse aura pu vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.