Massage de Breuss

Qu'est-ce que le massage de Breuss?

Le massage de Breuss est un ancien massage derviche qui a été adapté par le thérapeute autrichien Rudolf Breuss dans les années ‘80. Il s’agit d’un soin doux et profond de la colonne vertébrale.

Comment se déroule une séance?

Pendant que le patient est à plat ventre, le thérapeute effectue des mouvements doux, lents, profonds, répétitifs et progressifs le long de la colonne vertébrale. Le soin implique aussi une étape plus subtile de réharmonisation énergetique. C’est à ce moment-là qu’une feuille de papier de soie est appliquée le long de la colonne vertébrale. Ce massage est pratiqué de préférence avec de l’huile de millepertuis, traditionnellement appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes. Toutefois, d’autres huiles peuvent aussi être utilisées.

 

Quels sont les bénéfices?

– Physiquement, il permet d’étirer la colonne vertébrale et de détendre les muscles du dos

– Au niveau mental, il apporte une sensation de détente profonde et de bien-être.

– Plus subtilement, il permet une réharmonisation énergétique Au niveau global, il favorise les processus naturels d’autoguérison du corps.

Concrètement, le massage de Breuss agit directement sur les fibres musculaires du dos et sur les voies du système nerveux autonome qui se trouvent au niveau de la colonne vertébrale. En l’étirant, le système nerveux autonome reçoit une stimulation particulière qui va permettre d’atteindre un état de détente et de bien-être, tout en stimulant les processus physiologiques naturels que celui-ci régule. Ainsi, ce massage peut contribuer à la normalisation du sommeil, de l’humeur, du péristaltisme intestinal, etc. Toutefois, il ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale.

Pour qui?

Le massage de Breuss s’adresse à toute personne à la recherche d’une détente globale ou d’un apport thérapeutique :

– en cas de douleurs au niveau du dos (dues par exemple à des courbatures, à une scoliose, à une  spondylarthrite ankylosante, à l’arthrose)

– en prévention des maux de dos

– en cas de stress, de dépression, de mal-être momentané ou de burn-out.

Quelles sont les contre-indications?

– Hernie discale active

– Sciatique ou crurale

– Spondylolisthésis instable

– Lumbago aigu

– En post opératoire (i.e., chirurgie abdominale, thoracique ou du dos), en cas de traumatisme récent au niveau du tronc ou de prothèse totale de hanche fraîche, selon avis médical

– Douleurs fortes au niveau du tronc

– Grossesse

– Maladie infectieuse aigu

– Tout phénomène inflammatoire actif et important

– Problèmes cutanés localisés au niveau du dos (i.e., brûlures, coupures, eczéma)

 

2 réponses

  1. Bonsoir, j’ ai des douleurs dans les jambes et de l’ arthrose dans les genoux avec des douleurs . Début décembre dernier on m’a a fait une infiltration dans un genou….moins de douleurs mais par moment de très forte douleurs. Vos massages pourraient me soulager ? Merci de me répondre. Meilleures salutations. Josiane Bregnard.

    1. Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre intérêt. Le massage de Breuss est un massage qui permet de relâcher les tensions nerveuses ainsi que de soulager principalement les douleurs situées dans la région dorsale. Il nous semble qu’un drainage lymphatique ou un massage thérapeutique des jambes seraient plus indiqués. Nous pourrions en parler plus longuement par téléphone si vous le souhaiter. N’hésitez pas à nous contacter. Meilleures salutations et une excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.